lundi 4 janvier 2016

La face cachée de Margo de John Green




La face cachée de Margo
GREEN John
GIBERT Catherine (Traducteur)
 
Broché
Paru le 21/08/2014
Editeur : Gallimard
Marque éditoriale : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
ISBN : 978-2-07-066256-2
Support : Livre papier
Nombre de pages : 390
Résumé :
 Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper... 

L'histoire:  
Ce livre est découpé en 3 parties, bien organisé. Dans la première partie on pose le décor, les 2 personnages principaux Margo et Quentin, ils ont 9 ans et ils trouvent un homme mort. Dans la deuxième partie on les retrouve une dizaine d'année plus tard au lycée et le mystère se met vite en place. On suit l’enquête de Quentin, qui cherche Margo.
Et dans la troisième arrive l'action, la folle mission d'aller chercher Margo.

Mon avis
Ce livre est un régal, l'histoire est bien écrite et jusqu'au dénouement, j'ai continuer à m'imaginer des scénarios sur la fin, mais qu'est-il arrivé à Margo ?! 
Ce livre sur l'adolescence, cette phase de vie plutôt ingrate et compliquée, avec des personnages tellement réalistes à travers lesquels on peut identifier les amies de lycée qu'on a eu nous tient en haleine du début à la fin. J'ai rigolé toute seule pendant ma lecture car ce livre est bourré d'humour. Avec des touches de philosophie, qui nous pousse à réfléchir.
Margo a une personnalité décalée, et Quentin lui est posé, l'association des 2 personnages est un bel équilibre pour l'histoire.
Une lecture proche du coup de cœur. Je la recommande!
J'ai hâte de voir le film maintenant que je connais tous les détails, j'adore faire les comparaisons même si la conclusion reste la même : les livres c'est vachement mieux :) 

L'auteur :  
John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplômé de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et études religieuses. Son premier livre, Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska sortie en 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.
John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition alors qu'il écrivait Qui es-tu Alaska ? 

Le petit plus :   
Une de mes phrases préférée du livre :
Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire